Interview de Paul Brousse et Adrien Policastro d’Ɛptaɡon qui est un collectif d’artistes fondé à Grenoble en 2016, réunissant des projets allant du métal extrême aux arts numériques. Le collectif se compose désormais de plus d’une vingtaine de musiciens, vidéastes, artistes visuels, ingénieurs du son et programmeurs, qui tissent leurs créations dans ce cadre, au travers de collaborations, rencontres et échanges.
Musiques :
- Ben Guinchi & Death Throne – Parole de métaleux thème
- Jambalaya Window – Lay Low and Sing Small
- Anti-douleur – Bayrouth
- Demenseed – Mineral Wisdom
- Iranon – Relativity
- Kisin – Beyond soul
- Robusutā – Arashi
- Flaca Boonses – ZRAM
Asmoth regardait par la fenêtre, les jours s’écoulaient lentement depuis que le soleil rayonnait de sa douce chaleur. L’étudiant rêvassait aux prochaines sorties avec ses amis, en attendant, il patientait en cours de musique à l’école Veritas. Il se consolait en se disant qu’il ne restait que trois semaines avant les vacances d’été. La délivrance approchait et la fierté d’avoir fini sa première année dans ce prestigieux institut l’emplissait de joie. Malgré ce sentiment de contentement son attention périclitait inexorablement.
– Cher Asmoth, arrêtez de regarder les mouches voler ! Le professeur Roger coupa net les errements de l’élève dispersé.
– Heu… Oui, c’est-à-dire… Asmoth rougissait devant tous ses camarades.
– Je suis sûr que vous allez répéter sans difficulté les septs caractéristiques d’une bonne musique, dit Roger agacé par la situation.
Asmoth se décomposait intérieurement. Il n’avait rien écouté depuis le début du cours, il lui fallait impérativement improviser quelque chose. Il espérait un deus ex machina pour le sauver, mais il savait que ce n’était qu’un fantasme d’adolescent.
– Hum oui, bien sûr, la première caractéristique je dirais est la qualité intrinsèque des musiciens. Il faut des personnes à un niveau technique acceptable par rapport à la musique qu’ils veulent jouer. On ne peut pas shredder sans beaucoup s’entraîner… Par contre il faut juste maîtriser les barrés pour faire du Grunge.
On entendait des messes basses et quelques rires au fond de la classe.
– Ooh il nous parle encore de Kurt, quelle fixette. Plus de 25 ans…oh i lost my gun, what a shame i cannot die today.
– Mr Asmoth, vous répétez comme un perroquet ce qu’il y a au tableau. Et ensuite s’il vous plaît ?
On frappait à la porte de la salle de classe. Finalement, le destin sauvait, du moins temporairement, Asmoth de la torture. Le directeur Ben, après avoir échangé quelques mots rapides avec Roger, s’accapara la parole.
– Mr Roger doit s’absenter pour raisons personnelles, nous allons finir ce cours ensemble. De quoi parliez-vous déjà ?
– Nous étudions les sept caractéristiques d’une bonne musique, répondit Asmoth. Son intention de voix suggérait que la question était collégiale et non uniquement à sa personne.
– Oh ! Sujet passionnant ! S’enthousiasmait le directeur.
Asmoth savait parfaitement que le directeur était une personne aux discussions prolixes. Il valait mieux pour son matricule qu’il porte le sujet tout seul.
– Il faut de bons musiciens en adéquation avec leur musique, mais ce n’est que l’ingrédient de base ! User des répétitions et donc des patterns accrocheurs sans être ennuyeux serait la seconde caractéristique. Il faut assaisonner le tout avec de la créativité. Ne gesticulez pas là bas ! Il est bientôt l’heure de manger, je le sais très bien ! Le travail, le travail toujours le travail, une boulimie de travail et de musique sera nécessaire. L’effort est récompensé par la persévérance, les deux vont de pair. Oser, oui, il faut oser également, il faut sortir des sentiers battus pour se diversifier et ainsi ouvrir ses oeillères.
– Ce n’est pas si difficile que ça alors pour créer de la bonne musique, reprit Asmoth, le cœur léger et délivré.
– Au contraire ! C’est horriblement difficile, asséna Ben en haussant la voix. Ces qualités ne sont que des points, des passages pour notre réflexion. Pour créer un tout, il faut relier tous ces points, et qu’est ce que l’on obtient ? Un heptagone, la plus belle et étrange figure géométrique. C’est ça la bonne chanson, celle qui épouse parfaitement les formes et l’harmonie définit par l’investissement du musicien.
Asmoth et ses camarades à demi bouche bée par la déclaration du directeur acquiescaient comme des robots en oscillant la tête de bas en haut. La sonnerie retentit pour rappeler l’heure du déjeuner.
– Une dernière chose, jeunes gens ! Un peu de bulles, un peu de sept, un monolithe ou encore un heptagone, vous rentrerez dans le cercle de l’expérimental, et vous savez quoi, vous vous transformerez en découvreurs. Et bon appétit surtout !